Rechercher dans ce blog

jeudi 9 avril 2020

Liban : Les Rameaux du confinement


Monsieur l’abbé Christian Laffargue publie à l’intention de sa « paroisse invisible » un bulletin hebdomadaire que nous attendons tous comme un viatique tous les vendredi dans nos boites à lettre … Bulletin qui est mis en ligne toutes les semaines sur son blog : Blog de l'abbé C. Laffargue - Site spirituel.
A l’occasion de la fête des Rameaux, l’abbé Laffargue m’a demandé de lui faire un mini reportage sur les Rameaux au temps du confinement au Liban. Voici donc ce texte que j’ai la joie de partager avec vous.


Liban : Les Rameaux du confinement

La célébration de la fête des Rameaux est, dans tout l’Orient Chrétien la plus grande des fêtes du calendrier liturgique avec le Vendredi-Saint. Certains curés, tant en Orient que dans la diaspora, se découvrent de nouveaux paroissiens le dimanche des Rameaux.

Fête populaire, fête festive, les Rameaux sont d’abord la fête des enfants qui étrennent souvent de nouveaux habits, des souliers neufs – que d’ampoules aux pieds au bout de la longue procession !!! Une fête et une foule que ne pourra jamais comprendre celui qui ne retrouve pas son âme d’enfant. On se marche sur les pieds, on se bouscule, on tient haut son cierge garni de rameaux d’oliviers et parfois même de bonbons… Dans chacun de nos albums de famille, on retrouve les photos des Rameaux : cierge à la main. Ce cierge est évidemment un sacramental mais la tradition des Eglises Byzantines veut qu’on le porte aussi lors de la procession du Vendredi-Saint lors des funérailles du Christ au bout desquelles claquera le premier Alléluia pascal qui déroute plus d’un Occidental… mais c’est déjà Pâques dans les limbes…

Cette longue introduction est juste là pour vous donner la mesure du sacrifice fait en ce temps de confinement. Sacrifice qui a poussé plus d’un curé de paroisse à trouver LA solution pour apporter à ses paroissiens d’abord la bénédiction de ce jour de fête puis le cierge et le rameau d’olivier.

Les messes de chaque paroisse - ou presque - ont été diffusées en direct sur les réseaux sociaux. Cela déjà est une prouesse quand on connaît la lenteur de la bande passante au Liban et ses bégaiements préhistoriques.

Certains curés ont simplement pris leur voiture chargée de cierges et de rameaux et ont fait le tour de leur paroisse pour les distribuer. D’autres ont carrément trouvé des voitures de procession, type camionnette ou autre. Les voitures étaient abondamment décorées de palmes et de branches d’olivier. Le curé, debout avec son seau d’eau bénite, aspergeait ses paroissiens à leurs balcons ou au pied de leurs immeubles, la sono diffusant à tue-tête les cantiques et antiennes du jour. L’archevêque grec-catholique de Beyrouth, dont la messe était diffusée en directe à la télévision, a demandé à ses fidèles de se munir d’un cierge qu’il a « virtuellement » béni.

Et puis il y a ceux qui ont été encore plus loin dans la créativité pour faire du jour des Rameaux un jour de fête malgré le confinement, malgré le couvre-feu de 19 à 5h du matin, malgré la circulation alternée la semaine et totalement interdite le dimanche. Le curé de la paroisse Saint-Sauveur de Beyrouth a décidé de décorer son église comme pour un dimanche des Rameaux « normal ». A la place des paroissiens il a posé sur les bancs autant de lumignons allumés que le nombre de personnes normalement assises sur ces bancs. Sa messe était une grande messe chantée diffusée sur le site de la paroisse. A la fin de la messe il a enfourché son vélo qui traînait une petite cariole pleine de cierges décorés d’un brin d’olivier. Et c’est comme cela qu’il a fait le tour de sa paroisse bénissant ses paroissiens qui l’attendaient au balcon, pour les handicapés et les plus âgés, ou dans l’entrée des immeubles pour les autres.

Affirmant la résurrection universelle,
avant ta Passion, ô Christ Dieu,
Tu réveilles Lazare des morts.
Et nous, comme des adolescents
portant l’insigne de la victoire,
nous t’acclamons, ô Vainqueur de la mort :
« Hosanna dans les lieux très hauts !
Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur ! »

Tropaire du Dimanche des Rameaux
Liturgie grecque-melkite catholique

Nevine Toutounji-Hage Chahine
Beyrouth, le 5 avril 2020
Dimanche des Rameaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire