Rechercher dans ce blog

mardi 31 mars 2020

BENSON, Robert Hugh (1871-1914) LE MAITRE DE LA TERRE


LE MAITRE DE LA TERRE est l’un de ces livres que je lis et relis pour encore le lire et le relire. Au moins une fois par an. Roman d’anticipation, on rit un peu lors de la description des avions et des trains pour le reste c’est un livre écrit pour notre temps. Tout y est.Tout. c'est à dire notre quotidien. Notre civilisation et ses errances.

Si j'ai repris Le Maitre de la Terre aujourd'hui c'est d'abord comme en écho de cette présence si forte et si présente de Jésus-Hostie dans cet ostensoir brandit à bout de bras par le Saint-Père bénissant le monde face à une place Saint-Pierre vide et pourtant si vibrante de toutes nos intentions...

Et c'est ensuite en découvrant cette information sur le Blog de mon amie Jeanne Smits : Gordon Brown, ancien Premier ministre travailliste du Royaume-Uni, envoyé spécial de l’ONU, vient de le dire de manière encore plus crue, puisqu’il appelle de ses vœux un « exécutif provisoire » au niveau mondial…


Extrait de la préface : L'intuition de Benson est qu'on irait vers une négation de Dieu à travers la construction d'une société objectivement sans Dieu. Or, afin que cette société se construise, il faut diviniser la tentative qu'on est en train de réaliser, comme aux temps de la construction de la tour de Babel; il faut absolutiser le projet et on doit diviniser ceux qui réalisent ce projet et comme la logique de l'unité est une logique strictement humaine, il faut absolutiser celui qui est effectivement en train de guider cette opération.



Le Maître de la terre. La crise des derniers temps (The lord of the world). Roman. Robert-Hugh Benson ; trad. de l'anglais... par T. de Wyzewa. Paris : P. Téqui, 1994, 18 cm., VII-418 p. : couv. ill. en coul.
« J'ai l'idée d'un livre si vaste que je n'ose y penser, écrit Hugh Benson en 1905. L'Antéchrist commence à m'obséder. Si jamais je l'écris, quel livre ce sera ! ». Un an plus tard, paraît Le Maître de la terre.
Véritable fresque de la fin des temps, ce récit contient la vision d'un monde totalitaire qui trouve l'unité dans la négation de la transcendance et dans la persécution des chrétiens.
Ce passionnant roman d'anticipation décrit une situation qui rejoint les antagonismes spirituels et idéologiques de notre monde contemporain ; prophétie de la venue de l'Antéchrist, il constitue une profonde réflexion sur les dérives actuelles de la pensée unique et de la paix sans Dieu.
L'auteur est né en 1871, au sein d'une famille anglicane (son père deviendra archevêque de Cantorbéry). Sa quête de la vérité le conduira à la conversion et à être ordonné prêtre dans l'Église catholique. Il meurt en 1914, au début d'une guerre qu'il pressentait déjà lorsqu'il rédigeait Le Maître de la terre.
« Le Maître de la terre est une de mes lectures préférées. » « En le lisant, vous comprendrez le drame de la colonisation idéologique. » (Pape François) « La lecture du Maître de la terre fut pour moi un fait de grande importance. » (Benoît XVI)
Résumé : À la fin du XXème siècle, les progrès du matérialisme et de la Franc-Maçonnerie ont réduit la religion chrétienne à une infime minorité en Europe, malgré sa survie en Irlande et dans la ville pontificale de Rome. Mais alors que l'on attendait l'ère de la Paix Universelle, l'Asie menace de déferler sur l'Europe. Au moment où la guerre semble inévitable, Julien Felsenburgh, un jeune américain inconnu, convainc soudainement l'Asie de faire la paix, gagnant ainsi une immense popularité mondiale. S'en suit l'instauration de la Paix Universelle et de la religion de l'Humanité, excluant comme criminelle toute spiritualité transcendante, et l'Église y subit sa dernière persécution.

TELECHARGEMENT 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire